Star Wars Invention, le Site dédié aux Fan Fictions
Le renouveau de la force
Chapitre 1: Un obscur négociateur


Jan KESSLAR, padawan de maitre Yoda et fraichement promu jedi se promène dans le sénat et assiste à une dispute entre deux ados, un humain et un natif de Toydaria, la planète de Watoo, premier maitre d'Anakin et de Shrmi SKYWALKER. Le motif de la dispute étant plutôt sulfureux dans la situation électrique actuelle (le blocus de Naboo), il décide de les aborder et les invite à le suivre dans une salle à part car ils parlent d'un fait qui doit être vérifié avant d'en parler à haute voix, il y a assez de rumeurs comme ça au sénat. Cela dit, quelque chose l'intrigue chez l'un des jeunes, de plus, la force semble le pousser à en savoir plus...
Et pour cause!!

Arrivé dans la salle, il demande à Aylen, le jeune humain, ce qui se passe, celui-ci lui dit que lui et son ami étaient perdus dans les couloirs du sénat quand ils ont entendu une drôle de discussion: "je crois que c'était un sénateur et un acheteur qui négociaient la vente d’un terrain, les propositions du négociant m'ont parues bizarres au début, mais finalement, je trouve qu'elles étaient tout à fait normales! Son ami Kaaloo, qui, malgré son jeune âge, possède la bosse du commerce, comme beaucoup de toydariens, pour ne pas dire tous, rétorqua: "Tu parles!! Pour moi, c'était une énorme arnaque! Ce sénateur s'est fait flouer, le prix était trop bas, en plus, on dirait que le sénateur s'est fait hypnotiser, au début il contestait le prix et la surface du terrain et en même pas deux minutes il est tombé d'accord avec cet arnaqueur de première; d'ailleurs au début, j'ai bien vu que toi aussi tu n’étais pas d'accord, je l'ai vu dans ton regard, ne me dit pas le contraire, je te connais trop bien. Aylen fut très affecté par ces paroles, il savait que son copain d'enfance ne pouvait pas lui mentir, " que m'arrive t'il, pourquoi est-ce que je pense qu'il a tort alors que je sais qu'il ne me mentira jamais, c'est mon ami à la vie à la mort! Ce n'est pas normal" pensa t'il.

Les mots du jeune toydarien et la réaction de tristesse d'Aylen ont fait tilt dans la tête du jedi, il comprit alors ce qui l'intriguai tant chez le jeune Aylen: "je sens une forte influence obscure perturber l'esprit de ce jeune; normalement, cette influence obscure aurait du provoquer une dispute bien plus importante, de plus, la fait que les paroles de son ami le touchent à ce point prouve que son esprit est très perturbé, pourtant il offre une résistance admirable au côté obscur, Aylen est doué de la force!" Jan ne pouvait tolérer qu'un jeune doué de la force soit floué par le côté obscur même si, c'est vrai, Aylen ne semble pas très versé dans la force. Cela dit, Jan en était certain maintenant: un être baignant dans le côté obscur, peut être même un sith, trafique quelque chose sur Coruscant ou dans les environs.

Jan savait que les toydariens ne sont pas influençables par la force, Kaaloo avait raison, le jedi aurait put s'en contenter et commencer son enquête mais il refusait de laisser Aylen dans cet état de confusion mentale, avant tout, il fallait le sortir de là, il s'approcha de lui et l'invita à se décontracter et à entrer en méditation commune avec lui; il utilisa alors une technique qu'il avait apprise avec maitre Yoda: faire le vide, se concentrer sur la force et entrer en contact mental avec son partenaire pour aider une personne en difficulté mentale ou pour augmenter la maitrise commune de chacun, sa maitrise de la technique jedi "lumière de la force" était telle que la force ne tarda pas à remplir la salle et à entourer Aylen, ainsi encouragé, celui-ci ne tarda pas à réveiller la force qui dormait en lui; guidé dans les méandres de son propre esprit par Jan, il fini par isoler le côté obscur qui s'était insinué en lui et avec l'aide du jedi, il réussi à s'en débarrasser définitivement.

Entre-temps quelqu'un est rentré dans la pièce, c'était le père d'Aylen, éminent diplomate, il attendit que Jan et son fils finissent leur méditation et en profita pour s'informer auprès de Kaaloo de la situation. La méditation terminée, il se présenta à Jan et lui raconta l'histoire de son fils. "J'ai toujours su que mon fils possédait assez de midichloriens pour être un jedi, comme je transitais déjà dans les hautes sphères du sénat et que je rencontrait régulièrement des jedi, je savais que l'admission de mon fils en tant que padawan était sujette à caution, mon fils n'était pas assez puissant pour être sûr d'être formé, c'est pourquoi je me suis débrouillé pour qu'il traine auprès des jedi et qu'il apprenne le maximum possible à leur contact; malheureusement, ce que je craignais arriva, Aylen ne fut pas admis car, comme me l'on expliqué maitre Yoda et maitre Windu, Aylen possède une force particulière qu'il ont appelée marginale, le problème, c'est que le temps qu'elle se dévoile, Aylen serait trop agé pour être formé. Depuis, j'essaie de l'aider à s'y faire et à avoir une vie aussi normale que possible; vous imaginez mon émotion en voyant que si mon fils avait été formé, il aurait peut être résisté à l'influence de ce négociant de malheur; cela dit, je vous remercie de tout cœur d'avoir aidé mon fils et de lui avoir donné une idée de l'état de jedi".

Jan lui répondit: "je pense que l'heure de la formation jedi d'Aylen est enfin arrivée, seulement, je ne peux pas le former sans l'approbation du conseil jedi; cela dit, étant donné qu'apparament, la force en lui est de nature méditative, ce serai dommage et surtout injuste qu'il n'ai pas de moyens de défense contre ce genre d'agression; je vais donc le former au moins pour qu'il puisse se défendre, par contre, vu ce qu'il sait, vous courrez tous les trois un danger, vous devriez vous réfugier chez vous quelque temps; au fait, d'ou venez vous tous les deux? "Nous venons de Chandrilla" lui répondit le père. "Chandrilla est une planète très stable politiquement parlant et vous êtes diplomate, la situation de la république est assez compliquée comme ça actuellement, il vaut mieux que vous alliez sur Belgaroth, c'est une planète sans grand intérêt mais au moins, vous pourrez vous faire oublier sans provoquer d'incident diplomatique, je vous y rejoindrais dans cinq jours pour former Aylen à la méditation, quant à toi, Kaaloo, rentre chez toi et garde cette affaire secrète, je suis désolé mais tu ne peut en parler à personne, pas même à ta famille, si cette histoire venait à s'ébruiter, ça fragiliserait encore plus la république qu'elle ne l'est déjà". Le père d'Aylen confirma immédiatement les paroles du jedi, tout comme lui, il pensait au chancelier Valorum, cette histoire prouverait officiellement que des affaires louches gangrènent le sénat et, bien sur, que le chancelier est incapable de les résoudre, accusation un peu facile vu l'impossibilité d'établir un contrôle efficace sur chacun au sénat mais tellement pratique pour ceux qui veulent semer la confusion et surtout, faire prospérer leurs intérêts personnels; une telle situation ferait à coup sur tomber Valorum qui ne gouverne pas comme il le voudrai, il a besoin d'aide, pas d'un remplaçant.

Jan, Kaaloo, Aylen et son père KaÏl se séparèrent, Jan parti vers le lieu de la transaction et après enquête, il découvrit qu'il s'agissait du sénateur de la planète Anobis, il se dirigea vers le spatioport et demanda au responsable concerné si le sénateur d'Anobis a pris sa navette il y a 3 heures environs, celui-ci lui répondit qu'il venait de rentrer chez lui. Jan monta dans sa navette et partit rendre une visite à ce sénateur pour connaitre les termes exacts de la transaction et lui montrer à travers la force la tromperie dont il a fait l'objet.
Le voyage s'annonçait très bien quand un vaisseau cargo sorti du mode hyperdrive pour ainsi dire en même temps que lui y entrait et percuta légèrement son vaisseau, le choc n'était pas très grave, jan, encore grâce à la force, pu limiter les dégats, mais l'hyperdrive fut endommagé après sa mise en marche, de plus, le cargo est sorti de l'hyperespace quasiment dans le même sens que Jan, à 15 degrés près, résultat, la puissance du cargo s'est transmise et ajoutée à celle de la navette et sa vitesse d'hyperdrive (qui ne s'est endommagé qu'après s'être mis en marche) a augmenté de 0,25 points (rappel: vitesse du faucon millenium 1,5 et 1: vitesse de la lumière).
Pendant le voyage, le jeune jedi (18 ans) a réussi à réparer l'hyperdrive, la question était plutôt: ou allait t'il atterrir à la sortie, vu qu'il a mit une 1/2heure à le réparer et que la trajectoire de départ a été modifiée par le choc.

Quand Jan est enfin sorti de l'hyperespace, Il eu la surprise de voir qu'il était très loin de la galaxie, mais surtout, il eu la surprise de constater que la force lui paraissait différente, plus pure, en se rapprochant de la galaxie, il eu la sensation que la force dans la galaxie était comme légèrement embrumée par le côté obscur, comme si celui-ci avait distillé son influence, même chez les jedi, au point que la vision que les ceux-ci avaient de la force été légèrement tronquée et surtout, incomplète; il eu alors la confirmation de ce qu'il avait toujours pensé: La vision que les jedi ont de la force s'est "sectarisée" à force de ne plus avoir de sith à combattre et surtout, au fur et à mesure que le temps à passé, les jedi ont créé des règles parfois erronées; parfois, pendant la vie qu'il a mené avec les autres enfants padawan, il s'est aperçu que la souffrance que ceux-ci éprouvaient à cause de l'éloignement de leurs parents, souvent ressentie comme une perte, n'était pas compatible avec la voie des jedi, même si l'académie jedi et les maitres dont évidemment maitre Yoda étaient pleins d'amour pour eux et que la force les réconfortaient, pourquoi prendre le risque de leur faire subir une telle épreuve? Surtout sachant que la tristesse peut provoquer la rage voire la haine et que même en maitrisant ce sentiment, les séquelles psychologiques sont parfois inévitables, au point qu'il est souvent impossible de résister au coté obscur tellement la douleur est grande surtout si on est trop jeune. De plus, d'après sa propre expérience, chacun est particulier, lui même aurai très bien pu être un bon padawan même en étant âgé de 8 ou même 9 ans, l'âge en réalité n'est pas discriminatoire (quand ses parents l'ont confié à Yoda, il était âgé de 6 ans), de plus, l'interdiction de mariage chez les jedi... il ne l'a jamais comprise, qui mieux qu'un jedi peut éduquer ses propres enfants? Qu'ils leur enseigne l'art d'être jedi ou pas, ils doivent prendre une part active à l'éducation de leurs enfants, et ce, de concert avec la philosophie jedi, comme d'ailleurs tous les autres parents de padawan. Quant à la mort d'un adversaire, il l'a toujours exécré, d'ailleurs, sa technique a beau être axée sur l'ataru, sa technique de méditation lui est très utile pour combattre sans avoir à provoquer la mort d'un adversaire, aussi bien au niveau de l'agilité que de la persuasion. Jan décida de rester un peu sur place pour améliorer ses capacités de méditation, il faut dire qu'il était seul avec la force, cette situation est unique dans la vie d'un jedi, normalement, la force ressentie par un jedi peut être influencée par l'avis des autres jedi ou par le côté obscur distillé par un sith, or, selon Jan, non seulement la force doit être personnelle avant d'être communautaire, mais en plus cela permet de mieux résister à l'influence du côté obscur et de se forger une idée plus claire de sa propre force, ce qui paradoxalement permet ensuite une meilleure méditation commune entre jedi. Jan s'aperçu que l'influence sith sur les jedi était fine mais bien présente, il se rappela alors de l'épreuve du miroir, celle-ci est nécessaire pour devenir un jedi, elle est axée sur la conscience et l'état d'esprit personnel, or, si certaines des idées qui nous sont enseignées sont incomplètes voire fausses, ce test ne rend pas totalement compte de ce que peut devenir un jedi à long terme, surtout si il est fragile psychologiquement.

En se recentrant sur la galaxie, il localisa la présence de 2 vergences obscures autour de Coruscant, ce qui est plutôt préoccupant.

Pendant les 3 jours qui ont suivi, Jan poursuivit l'observation de la galaxie. Pendant ce temps, sur TattoÏne, maitre Qui Gon JIN découvrait Anakin, la pureté de la force extragalactique permis à Jan de sentir 4 puissances dont une obscure, il reconnu celle de Qui Gon Jinn et Obi-Wan Kénobi, il reconnu la vergeance obscure qu'il avait senti sur Coruscant, il ne le savait pas encore mais il s'agissait de Dark Maul, il senti aussi une vergence très puissante qu'il ne connaissait pas encore: Anakin! Plus tard, avant qu'il ne rentre sur Coruscant, il senti que les deux vergences obscures qu'il avait senti à son arrivée y étaient à nouveau réunies; il était temps de rentrer sur la capitale républicaine pour démêler un peu plus cette affaire , prendre des nouvelles du sénateur d'Anobis et entrainer le jeune Aylen.